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Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Type de diplôme : DU
Niveau : Niveau bac + 3
Responsable(s) pédagogique(s) : Marie-Anne Matard-Bonucci, Professeure à Paris 8, Histoire contemporaine
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Sommaire

  1. Présentation de la formation
  2. Objectifs
  3. Publics concernés
  4. Critères d’admission
  5. Débouchés professionnels
  6. Informations Générales
  7. Calendrier
  8. Contenu de la formation
  9. Méthodes pédagogiques
  10. Validation des enseignements
  11. Diplôme délivré
  12. Equipe pédagogique

 Présentation de la formation

  • Formation unique en son genre, conduite en milieu universitaire par des spécialistes 
  • Dimension théorique et pratique
  • Dimension pluridisciplinaire
  • Analyse de situations professionnelles à risque

Cette formation à l’initiative du CERA (Cercle d’Enseignement et de Recherche contre le Racime et l’Antisémitisme) est proposée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-lgbt (DILCRAH) et la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

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 Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de prévenir des situations de conflit en rapport avec des phénomènes de racisme et d’antisémitisme et d’y faire face.

 Publics concernés

Cette formation s’adresse à :

  • Animateurs et formateurs, éducateurs spécialisés
  • Dirigeants associatifs et religieux
  • Enseignants et personnels de l’Éducation nationale, référents de l’Enseignement supérieur, magistrats et personnels du ministère de la Justice et des collectivités territoriales
  • Personnels d’encadrement de la fonction publique
  • Cadres d’entreprise, notamment en Ressources humaines

 Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

  • à Bac plus 2 et au delà,
  • sur présentation d’un CV et une lettre de motivation.

Dans tous les cas, l’admission à la formation est accordée après étude du dossier de candidature par les responsables pédagogiques.

Candidature ouverte à partir du 23 février 2021

 Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires pourront être en charge plus spécifiquement de ces enjeux dans leur milieu professionnel. Pour les enseignants et dans les administrations, fonctions de référent.

 Informations Générales

  • Dates : du 25 septembre au 18 décembre 2020.
  • Durée : 75 H
  • Périodicité : 1,5 jours par semaine les vendredi et samedi matin, hors période vacances scolaires
  • Lieu de formation : Fondation pour la mémoire de la déportation, Boulevard des Invalides, Paris, 75007
  • Tarif : 500 Euros
  • Informations : Contact : matard-bonucci@orange.fr

Candidature ouverte à partir du 23 février 2021

 Calendrier

25 septembre 2020
2 octobre 2020
9 et octobre 2020
16 octobre 2020
6 et 7 novembre 2020
13 et 14 novembre 2020
20 et 21 novembre 2020
27 et 28 novembre 2020
11 décembre 2020
18 décembre 2020

 Contenu de la formation

Module 1 : Nommer identifier 
1. Définitions, interprétations.Stéréotypes et vecteurs culturels du racisme. Politiques et Racismes d’Etat, Violences, crimes de masse
2. Sciences du vivant et sciences sociales face aux questions de « race »
3. Politiques de mémoire et concurrences mémorielles : enjeux actuels.

Module 2 : Approches juridiques
1. Le cadre légal français
2. Les institutions en charge de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : CNCDH, Défenseur des droits, CGET, DILCRA
3. Questions religieuses et de laïcité :cadre juridique et débat public.
4. Le cadre européen et international
5. Rencontre avec des praticiens du droit.

Module 3 : Historiciser et déconstruire
1. Racisme et antisémitisme de l’antiquité à l’époque moderne
2. Racisme colonial et esclavage
3. Mutations du racisme et de l’antisémitisme à l’époque contemporaine : doctrines et pratiques
4. La question raciale aux États-Unis
5. Crimes de masse et génocides coloniaux
6. Décolonisation, anticolonialisme : histoire et mémoire
7. Les génocides
8. L’Histoire de l’antiracisme

Module 4 : Sciences sociales et approches sociétales

1. Sociologie des discriminations
2. Les quartiers populaires : des « ghettos français » ?
3. Médias et stéréotypes
4. École et discriminations
5. Police, justice, prison, et discrimination raciale
6. Antiracisme entre passé et présent
7. Rencontre avec des responsables associatifs
8. La haine sur internet : bilan, outils, perspectives

Séance finale
Reconnaître des situations de « racisation » et agir en conséquence : Mise en situation

 Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, étude de cas, rencontres avec des professionnels, analyse de situation

 Validation des enseignements

  • Assiduité aux enseignements,
  • Nombre d’examens écrits : 1
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire d’une trentaine de pages sur un thème en lien avec la formation.

 Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un Diplôme d’Université de niveau bac + 3

 Equipe pédagogique

Comité de pilotage :
Marie-Anne Matard-Bonucci, PR, Université Paris 8
Pauline Peretz,MCF, Université Paris 8
Tramor Quemeneur, Paris 8


Enseignants Universitaires :

Bernard Bruneteau, Sciences-Po Rennes
Emmanuel Debono, ENS Lyon
Charlotte Denizeau, MCF, Panthéon-Sorbonne
Caroline Izambert , CRH, EHESS
Didier Lapeyronnie, Panthéon-Sorbonne
Sébastien Ledoux, CHS, Paris 1
Marie-Anne Matard-Bonucci, Université Paris 8 
Nicolas Masuez, Institut de Recherche pour l’Étude des Religions (Paris Sorbonne)
Tramor Quemeneur, Université Paris 8
Frédéric Régent, MCF et directeur de recherche Ecole d’histoire de la Sorbonne
Jean-Frédéric Schaub, EHESS


Intervenants professionnels :

Michaël Ghnassia, Avocat associé auprès du Conseil d’etat et de la cour de cassation
Evelyne Heyer, Directrice adjointe de l’UMR 7206 Eco-anthropologie et ethnobiologie, Musée de l’Homme
Stéphane Nivet, Délégué Général de la Licra
Florent Piton (CESSMA)
Pierre Savy, Ecole française de Rome
Patrick Simon
Dominique Sopo, SOS Racisme
Joao Viegas, Avocat à la Cour

Document non contractuel

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