Expertise et évaluation de l’efficacité thérapeutique - DFSSU
Présentation de la formation
Ce DFSSU , centré autour de l’auto-observation de pratique, permet aux professionnels cliniciens d’acquérir une méthodologie permettant d’évaluer et d’améliorer leur efficacité en consultation.
Dispensée par des intervenants internationaux reconnus, la formation est organisée en partenariat avec l’organisme de formation et de recherche LACT, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto en France.
L’intégralité des enseignements ont lieu à distance via web-conférences.
Pour en savoir plus nous vous invitons à vous inscrire aux webinar portes ouvertes organisées par notre partenaire LACT : https://www.lact.fr/fr/conferences-decouverte/formation-en-expertise-et-evaluation-de-d-efficacite-therapeutique/dfssu-avec-paris-8
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- connaître et mettre en œuvre les principaux outils d’évaluation d’une psychothérapie ;
-
corriger les éléments de stratégie, de communication ou l’attitude relationnelle dans leur intervention de praticien ;
- améliorer l’efficience des consultations , et de manière plus générale, du cursus thérapeutique, par le biais de supervisions individuelles et collectives et d’échanges de pratiques avec les pairs ;
- mettre en place un dispositif de feedback régulier avec le patient ;
-
pratiquer l’échange collectif de pratique en intégrant le réseau SYPRENE ;
-
se placer dans une démarche qualité vis-à-vis du patient.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à :
- des médecins, psychiatres, psychologues (y compris les jeunes diplômés), psychothérapeutes qui souhaitent :
- acquérir une méthodologie permettant d’évaluer et d’améliorer leur efficacité en observant leurs propres pratiques et celles des pairs ;
- améliorer l’efficience de leurs consultations/pratiques thérapeutiques par le biais de supervisions individuelles et collectives, échanges de pratiques avec leurs pairs
- se placer dans une démarche qualité - des professionnels paramédicaux (infirmiers en psychiatrie, psychomotriciens...) qui pourront trouver par cette formation une méthodologie d’autoévaluation de leur pratique.
Critères d’admission
L’admission à cette formation se fait :
- pour des professionnels de la relation d’aide sur justification d’un minimum de 15 patients suivis ;
- soit sur titre : Médecins, Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes et/ou diplôme de niveau Bac+4 dans les domaines de Psychologie, et/ou métiers du paramédical avec VAPP éventuelle) ;
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de Psychologie.
Dans les deux cas, l’admission se fait après analyse et sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Débouchés professionnels
Cette formation vise à acquérir des compétences additionnelles et une méthodologie permettant d’auto-observer sa pratique thérapeutique pour l’améliorer et en garantir la qualité.
Informations Générales
- Dates : formation en cours de programmation
- Durée : 251 heures (enseignement, soutenance et pratique)
- Lieu de formation : à Distance
- Périodicité : 1 cours tous les 15 jours environ
- Effectif : 10 à 30 personnes
- Tarif : 3900 €
- Informations : LACT alice.lagrega(a)univ-paris8.fr et sjahn02(a)univ-paris8.fr
Attention ! Sur
la plateforme de candidature vous devrez suivre le parcours en
« présentiel » bien que cet enseignement aie lieu à distance. Le parcours « à distance » concerne les enseignements de l’Institut d’enseignement à
distance exclusivement. Toutes les formations gérées par la Direction Formation se trouvent sur le parcours « en présentiel ».
Calendrier
En cours de réalisation à raison d’un cours tous les 15 jours environ
Contenu de la formation
Module 1 - Évaluation des psychothérapies. Facteurs communs, médiateurs et modérateurs
- Théorie et point sur la recherche
- Outils d’évaluation de pratique
- Les ressources digitales pour l’auto-amélioration SYPRENE
- Mesure et auto-amélioration
- L’alliance thérapeutique
- Prendre en compte le patient
- La mesure, la consolidation et l’utilisation des résultats
- Revendiquer et communiquer les résultats
Module 2 - Réunions SYPRENE d’échange et d’amélioration de pratique
10 modules en français ou anglais avec traduction simultanée en français pour :
- Rencontrer mensuellement les membres du réseau SYPRENE
- Interroger une pratique ou un témoignage de praticien sur les différents aspects de l’auto-amélioration de pratique
- Formaliser un témoignage ou une expérience propre à l’apprentissage de la méthodologie d’auto-évaluation de pratique dans sa mise en œuvre concrète
Module 3 - Supervisions individuelles et travail d’auto-amélioration
3 séances individuelles de 1H à Paris ou à distance pour :
- Structurer et exposer la difficulté dans le cadre de l’apprentissage théorique et pratique de l’approche d’amélioration de pratique
- Identifier le besoin de travail personnel complémentaire à fournir en préparation des séances à venir pour chaque patient et/ou le besoin de supervision spécifique sur les méthodes et techniques utilisées par le praticien
- Corriger les éléments de stratégie, de communication ou l’attitude relationnelle dans son intervention de praticien, en fonction des feedbacks du patient et de son auto-évaluation de pratique.
Module 4 - Supervisions collectives d’amélioration de pratique
6 sessions de 3h pour :
- Conforter sa compréhension et son usage des éléments clés de la grille d’auto-amélioration
- Choisir et organiser la structure des séances, du feed-back et du suivi de pratique
- Choisir la stratégie à partir des feed-backs et de l’observation de pratique, la mettre en oeuvre
- Pratiquer l’échange collectif de pratique à partir de situations observées
Module 5 - Tutorat (supervision de l’observation de pratique et du mémoire)
Module 6 - Observation de pratique (150 heures)
Stage devant permettre de :
- Observer et encoder un minimum de 100 séances de thérapie
- Pratiquer la méthodologie d’auto-observation et d’amélioration de pratique
- Mettre en œuvre ses propres ressources d’amélioration
Module 7 - La pratique délibérée
Enseignement donné à distance par Scott Miller en anglais avec traduction simultanée en français
- Maîtriser le cadre théorique et pratique de la Pratique délibérée
- Identifier ses propres points d’amélioration
- Identifier et mettre en place des routines d’amélioration de pratique
- Savoir mieux préparer les séances futures à partir des éléments d’observation
- Pouvoir identifier et opérer un changement dans la stratégie et l’alliance thérapeutique en fonction des résultats des mesures de feedback
Module 8 - Webinar International
Conférences internationales à distance
Méthodes pédagogiques
Les cours assurés en direct par webinar permettent de déployer les méthodes pédagogiques classiques, à travers des activités heuristiques pour découvrir les concepts, des activités démonstratives pour expliciter les connaissances à acquérir et des activités applicatives pour s’approprier concrètement les connaissances et la pratique. Ces activités seront animées alternativement selon des modalités de travail en groupe, des brainstorming, des exercices et jeu de rôles, des exposés, des interventions d’experts en direct, etc.
L’ensemble des interventions sont enregistrées et mises à la disposition des étudiants sur leur espace personnalisé de suivi de formation, ce qui permet de réviser les cours et d’approfondir les acquis des exercices pratiques.
Le parcours pédagogique est jalonné d’exercices, pratiques (supervisions), et théoriques (tests).
L’apprentissage est interactionnel (forum auquel participent étudiants et formateurs, glossaire, sondages).
Validation des enseignements
- réussite aux examens écrits
- assiduité aux supervisions individuelles
- 150h de stage pratique
- rédaction et soutenance du mémoire professionnel
Diplôme délivré
Le diplôme délivré (pour les personnes ayant suivi et validé la totalité des modules) est un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU ) de niveau baccalauréat + 5, « Expertise et évaluation de l’efficacité thérapeutique ».
Equipe pédagogique
Comité de pilotage : Grégoire VITRY (coordinateur pédagogique), Nathalie DURIEZ (Responsable pédagogique) et Sandra JAHN (Ingénieure de Formations)
Enseignants-chercheurs titulaires et chargés de cours de l’université :
Nathalie DURIEZ, MCF HDR à l’Université Paris 8
Professionnels du secteur, praticiens :
- Alexandrina BEAU, Psychiatre responsable de l’Unité de Thérapie Familiale (UTHEF) de l’Hôpital de NANCY.
- Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute et associé à LACT. Il enseigne à l’IAE de Paris le module « Organisations et comportements ».
- Claude DE SCORRAILLE, psychologue, psychothérapeute, superviseuse et co-fondatrice de LACT. Enseignante à l’IAE de la Sorbonne.
- Scott MILLER, docteur en psychologie et en philosophie (Chicago, illinois), fondateur de l’International center for clinical excellence (consortium international de cliniciens, chercheurs et éducateurs).
- Grégoire VITRY, fondateur de LACT et de SYPRENE. Directeur de recherche et du Comité scientifique de LACT. Auteur de “Stratégies de changement”, “Quand le travail fait mail”.
Et des conférenciers internationaux invités (Webinar et réseau de recherche Syprene)
Document non contractuel