Pratiques du coaching - DESU
Présentation de la formation
- Un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique dans le domaine du coaching,
- De nombreux travaux pratiques d’application, des jeux de rôles et des simulations, tous débriefés,
- Des outils et méthodes pour la conduite d’entretiens individuels, la gestion du stress, la résolution de problèmes, la prise de nouvelles responsabilités, etc.,
- Une solide formation à l’executive coaching comme au life coaching,
- De véritables débouchés professionnels : coach interne en entreprise, coach externe en entreprise, coach personnel, consultants en conduite du changement et développement personnel, responsable RH, etc.
Voir également les témoignages des intervenants et des stagiaires en bas de cette page.L’Université propose un autre diplôme en coaching : Professionnalisation du coaching en entreprise de niveau bac + 5
Objectifs
- Comprendre les processus en jeu dans la dynamique de coaching,
développer une pratique respectueuse de l’éthique et reposant sur de
solides connaissances théoriques ;
- Acquérir des outils, techniques et méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise et du développement personnel.
Publics concernés
La formation est ouverte aux personnes souhaitant exercer ou professionnaliser leur pratique dans le champ du coaching :
- cadres supérieurs, professionnels des ressources humaines, responsables de structures et managers d’équipes, consultants en entreprise, formateurs en entreprise, professionnels de l’entreprise souhaitant développer leurs compétences de coaching,
- professionnels du développement personnel, de la médiation, de la relation d’aide,
- et plus généralement, sous condition à toute personne souhaitant diversifier ses compétences et se professionnaliser dans le champ du coaching.
Critères d’admission
- soit sur titre (licence délivrée par une université française ou diplôme équivalent) et sur justification d’au moins 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine des ressources humaines, de l’accompagnement, de la formation ou de la relation d’aide ;
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel (remplir le dossier VAPP si nécessaire) ;
Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, puis entretien avec des membres de l’équipe pédagogique.
Débouchés professionnels
- Coach en entreprise (notamment de managers et dirigeants), responsable ou chargé de la gestion des relations humaines, consultant en entreprise, manager d’équipe,
- Coach personnel, praticien de la relation d’aide, consultant en développement personnel.
Informations Générales
- Dates : Promo 1 : du 22 septembre 2021 au 18 novembre 2022
Promo 2 : du 16 septembre 2021 au 18 novembre 2022 - Périodicité : 3 jours consécutifs par mois. Les enseignements ont lieu de 9h à 17h15 (parfois 19 h. les jours de conférence).
Les cours de la promo 1 ont essentiellement lieu les mercredi, jeudi et vendredi ; les cours de la promo 2 ont essentiellement lieu les jeudi, vendredi et samedi. - Durée : 251 h. d’enseignement + 22 h. d’évaluation + 147 h.de stage pratique (soit 21 j.)
- Lieu : Paris 10e
- Effectif : 54 personnes maximum (7-8 par atelier de supervision, 12 à 13 en sous-groupes)
- Année de création : 2003
- Tarif : 4 880 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :
Financement entreprise : Plan de développement des compétences,
- Prise en charge par un organisme (ex : Pôle Emploi),
- Financement individuel partiel ou total.
ATTENTION ! Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Calendrier
Les cours de la PROMO 1
ont essentiellement lieu des mercredi, jeudi et vendredi ; les cours de la PROMO 2 ont essentiellement lieu les jeudi, vendredi et samedi
Calendrier 2021 - 2022
Promo 1 Semaine (Mercredi / Jeudi / Vendredi)
22/23/24 septembre 2021
20/21/22 octobre 2021
24/25/26 novembre 2021
15/16/17 décembre 2021
12/13/14 janvier 2022
09/10/11 février 2022
09/10/11 mars 2022
07/08/09 avril et 13/14/15 avril 2022
18/19/20 mai 2022
01/02/03 juin 2022
29/30 juin et 1er juillet 2022
30 août 1er septembre et 2 septembre 2022
Promo 2 Week End (Jeudi / Vendredi / Samedi)
16/17/18 septembre 2021
14/15/16 octobre 2021
18/19/20 novembre 2021
09/10/11 décembre 2021
06/07/08 janvier 2022
03/04/05 février 2022
03/04/05 mars 2022
07/08/09 avril 2022
12/13/14 mai 2022
09/10/11 juin 2022
7/8/9 juillet 2022
08/09/10 septembre 2022
Dates pour les 2 promos
Epreuves écrites : le 5 octobre 2022
Epreuves orales : le 6 et è octobre 2022
Soutenance mémoire : du 14 au 18 novembre 2022
Contenu de la formation
Module 1 : Apports théoriques à la démarche de coaching
- Définition générale de la démarche de coaching.
- Méthodologie générale de la démarche de coaching
- Approche cognitive et comportementale du coaching
- Approche systémique du coaching
- Constructivisme et coaching
- Psychologie positive et coaching
- Pleine conscience et coaching
- Approche d’acceptation et d’engagement et coaching
- Approche narrative et coaching
- Coaching et sens de l’activité de l’individu
- Coaching et neurosciences
- Interactions et influence sociale
- Les objets flottants et la métaphore en coaching
- Autorité, pouvoir et leadership
- Interculturalité et identification du point de vue des personnes issues d’autres cultures
- Gestion des conflits
Module 2 : Principes et méthodologie générale du coaching
Positionnement professionnel et éthique du coach
- Identité et posture du coach. Rôles respectifs
du coach et du coaché.
- Règles d’éthique et de déontologie relatives à la pratique du coaching,
- Supervision et coaching,
- Contre-indications au coaching,
- Démarches relatives à la création et à la commercialisation d’une activité professionnelle de coaching
- La rencontre préalable
- L’entretien tri-partite
- L’analyse de la demande
- L’opérationnalisation de la demande
- Structure d’une séance-type de coaching
- Préparation, débriefing et suivi de la réalisation des objectifs. Levée des obstacles à les réalisation des objectifs,
- Entretien (tripartite) de clôture et évaluation dès l’atteinte des objectif.
Techniques fondamentales en coaching
- Techniques d’écoute,
- Techniques de questionnement : chaînage, reformulation, maïeutique,
- Techniques de confrontation : feedback, recadrage, provocation, silence,
- Techniques de contes et métaphores,
- Techniques de prescription de tâches,
- Techniques de flexibilité mentale.
Module 3 : Méthodologie, techniques et outils du coaching individuel (personnel et en entreprise)
(alternance de présentation de méthodologies, techniques, outils de simulation, jeux de rôles (débriefés) et de travail de cas)
Pratique de l’entretien de coaching
- Instauration d’un mode relationnel efficient en situation de
coaching : mise en place d’un rapport, attitude, phasage, mise en place
d’un contrat de communication,
- L’entretien individuel : les différents types d’entretien, leurs
avantages et inconvénients respectifs,
- Méthodologie de la conduite d’un entretien de coaching. Etude d’exemples de séances individuelles,
- Elaboration d’une trame de conduite d’un entretien de coaching
- Agenda de séance et structure-type d’une séance de coaching.
- Elaboration et mise en œuvre du projet professionnel
- Articulation projet de vie / projet professionnel
- Prise de nouvelles responsabilités
- Gestion des conflits, coopération
- Management et leadership
- Résolution de problèmes
- Gestion du stress, gestion de la charge de travail, organisation
- Prise de décision, arbitrage
- Affirmation de soi, assertivité, stratégies de communication
- Spécificité de l’accompagnement de dirigeants
Module 4 : Méthodologie, techniques et outils du coaching d’équipe
- Analyse des processus d’interaction en situation de coaching d’équipe (analyse des rôles et positionnements, identification des freins et leviers. Analyse systémique du fonctionnement de l’équipe. Elaboration et mise en place d’une stratégie d’intervention adaptée au contexte et aux enjeux),
- Développement de la performance de l’équipe
- Gestion des conflits et des situations critiques au sein de l’équipe
- Optimisation des modes de fonctionnement au sein de l’équipe
- Gestion de l’inter-culturalité au sein de l’équipe
- Instauration d’un leadership, positionnement du manager face à son équipe.
Module 5 : Stage pratique (147 h.)
Les participants effectuent au moins 4 accompagnements complets de coaching afin de mettre directement en application les acquis opérationnels de la formation.
Supervision du mémoire : séminaires (en petits groupes) de méthodologie et d’accompagnement de la réalisation du mémoire professionnel théorico-pratique
Supervision du stage pratique : séminaires (en petits groupes) d’analyse critique des pratiques mises en œuvre durant les 4 accompagnements de coaching à réaliser.
Méthodes pédagogiques
- Fondamentaux théoriques et conceptuels sous-jacents à la pratique du coaching.
- Méthodologies, techniques et outils opérationnels.
- Application immédiate en jeux de rôles et simulations, systématiquement débriefés.
- Etudes de cas.
- Construction progressive de son propre référentiel de pratique.
- Stage pratique (supervisé) d’application des acquis de la formation.
- Mémoire professionnel théorico-pratique supervisé.
- Plateforme intranet d’appui pédagogique : mise à disposition de ressources (supports de cours, documents d’approfondissement, etc.), interaction avec l’équipe pédagogique, etc.
Validation des enseignements
- Assiduité aux enseignements, aux supervisions et au stage pratique,
- Contrôles des connaissances théoriques et pratiques par épreuves écrites et/ou orales (une préparation aux évaluations est intégrée à la formation),
- Rédaction d’un mémoire professionnel théorico-pratique et soutenance devant un jury.
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’études supérieures d’université (DESU ) de niveau baccalauréat + 4, « Pratiques du coaching ».
Equipe pédagogique
Comité de pilotage :
- Patricia Milano, maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris 8,
- Valérie GUHUR, consultante, coach de vie et d’organisations professionnelles, superviseur de coachs,
- Nabil TAK-TAK, consultant, coach de managers et dirigeants, superviseur de coachs.
Universitaires :
- Sophie HENRY, maître de conférences en psychologie sociale, Université Paris 8,
- Annamaria LAMMEL, maître de conférences en psychologie interculturelle, Université Paris 8,
- Bénédicte LE GRAND, professeur des universités en sciences de l’information, Université Paris 1,
- Eric LAURENT, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive (Associate Prof. in Cognitive Psychology),
- Elisabeth ZIBETTI, Enseignante chercheur au Laboratoire Cognitions Humaine & Artificielle-université Paris 8,
- Marie MACHOUART, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier- Coach Professionnelle, Psycho-praticienne techniques, cognitivo-comportementales et émotionnelles,
- Zsòfia PESOVAR : Doctorante à Paris 8, ethnomusicologue et psychologue.
Coach :
- Nabil TAK TAK, coach, conférencier, formateur, superviseur,
- Valérie GUHUR-PIROUX, coach, conférencier, formateur, superviseur,
- Pascal DOMONT, coach de dirigeants, d’équipe et superviseur,
- Odile CLUZEL, coach de dirigeants et Life coaching,
- Carole ARTHUR, coach de managers et de dirigeants,
- Valérie GUHUR, coach de vie et d’organisations professionnelles/formateur,
- Florence VITRY, coach de managers et de dirigeants,
- Roxane JARRY, coach et médiatrice familiale,
- Marie-Claude SURIN, coach, psychologue,
- Nicolas MATHIEU, coach systémicien,
- Mathilde FAIDHERBE, coach,
- Natacha ROZENTALIS, coach, praticienne narrative,
- Prosper CARLIS, coach en entreprise et life coaching,
- Valérie PASCAL, executive coach senior, formatrice, superviseur de coach,
- Nadine SGUERZI, psychologue, Enseignante à l’école des cadres infirmiers.
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