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Révolution numérique : enjeux stratégiques et géopolitiques

Type de diplôme : DFSSU
Niveau : Niveau bac + 5
Responsable(s) pédagogique(s) : Amaël Cattaruzza, Professeur des Universités, Université Paris 8
Coordinateur(s) pédagogique(s) : Hugo Zylberberg, Cybersecurity Manager, PwC
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Sommaire

  1. Présentation de la formation
  2. Objectifs
  3. Publics concernés
  4. Critères d’admission
  5. Débouchés professionnels
  6. Informations Générales
  7. Calendrier
  8. Contenu de la formation
  9. Méthodes pédagogiques
  10. Validation des enseignements
  11. Diplôme délivré
  12. Equipe pédagogique

 Présentation de la formation

otre ambition scientifique est double :

  • Il s’agit d’une part d’étudier la datasphère comme un objet géopolitique à part entière, avec une analyse des enjeux de défense, de sécurité collective, et plus largement de société et de démocratie qu’ils recouvrent.
  • Et d’autre part d’utiliser les ressources de la datasphère pour faire de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire de s’approprier des méthodes pour exploiter et représenter de grandes masses de données à des fins d’analyse stratégique.

 Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • Compréhension et analyse des dynamiques des rivalités de pouvoir géopolitiques liés à la transformation numérique dans leurs différentes dimensions,
  • Identification des enjeux stratégiques à long terme de la transformation numérique pour les entreprises et les Etats,
  • Compréhension l’environnement stratégique dans lequel s’insère l’entreprise et l’Etat sur les questions numériques, identification des principaux risques et menaces pesant sur les organisations,
  • Compréhension des fondamentaux pour anticiper, mitiger et répondre au risque cyber,
  • Utilisation les ressources numériques pour inférer des stratégies d’acteurs,
  • Maitrise d’outils d’intelligence en sources ouvertes.

 Publics concernés

Cette formation s’adresse à :

  • Professionnels à compétences techniques qui souhaitent une formation aux enjeux stratégiques de la datasphère,
  • Cadres et analystes stratégiques qui ont besoin de se former aux questions de cybersécurité et aux enjeux de la transformation numérique.

 Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

  • soit sur titre : Master 2 dans les domaines des sciences humaines et sociales (Géopolitique, droit, sciences de gestion, communication, géographie, etc.) ou des sciences de l’informatique et de l’ingénieur ;
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP   (Décret n° 85-906 du 23 août 1985 modifié par le décret du 19 août 2013 - Articles D.613-38 à D. 613-50) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ du numérique.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

 Débouchés professionnels

  • Analyste risques et cybersécurité,
  • Conseiller gestion des risques cyber et transformation numérique,
  • Conseiller gouvernance des données et transformation numérique,
  • Analyste cyberdiplomatie.

 Informations Générales

  • Dates : A partir de juin 2021
  • Durée : 210 heures (30 jours), dont 165h. d’enseignement, 5 h. d’évaluations et 40h. de stage pratique en juillet
  • Lieu de formation : Campus Condorcet, Aubervilliers
  • Effectif :15 à 20 personnes
  • Tarif :
    - Entreprises : 7500 €
    - Administration publique : 4 000 € 
  • Informations :

Cette formation est éligible aux dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :
- Financement entreprise : Plan de développement des compétences
- Prise en charge par un organisme (ex : Pôle Emploi),
- Financement individuel partiel ou total.

 Calendrier

Suite à la crise sanitaire l’ouverture du DFSSU   est repoussée. Nous communiquerons très bientôt le nouveau calendrier.

 Contenu de la formation

Contenu de la formation
La formation sera structurée autour de 10 modules thématiques, faisant alterner cours théoriques, méthodologiques, ateliers, travaux pratiques, exercices sur scénario et travail de recherche (rédaction d’un mémoire professionnel). Des visites sur site seront également organisées, ainsi, qu’une participation au Forum International de la Cybersécurité et au Cyber 9/12 Strategy Challenge.
Les enseignements mobiliseront une approche résolument pluridisciplinaire, permettant de mettre en lumière les différents enjeux de la révolution numérique qu’ils soient techniques, géopolitiques, diplomatiques, juridiques, ou sociaux. Au cours de la formation, les modules se déclineront ainsi :  

Module 1 : Du cyberespace à la datasphère : les enjeux de la révolution numérique
Il s’agît d’introduire les principaux enjeux de la transformation numérique pour la société, les entreprises, l’État et les organisations : enjeux sécuritaires et stratégiques, ubérisation, intelligence artificielle, enjeux concurrentiels, impacts sociétaux, défis pour la démocratie, questions de confiance.

Module 2 : Géopolitique des technologies numériques et enjeux de souveraineté
Ce module montre en quoi les technologies numériques – Datacenter, Cloud computing, cryptographie – posent aujourd’hui des enjeux de souveraineté pour les États et les diverses solutions qu’ils mettent en place, que ce soit sur le plan technique, logique ou juridique, pour y faire face. 

Module 3 : Géopolitique des technologies numériques : Les technologies de rupture
Les enseignements de ce module proposent d’aborder la question des technologies de rupture (IA, 5G, Blockchain, Quantum computing) pour comprendre, à travers les grandes lignes de leur fonctionnement, comment elles pourraient modifier les rapports sociaux et politiques au sein de nos sociétés, et comment la concurrence et la compétition internationale qu’elles génèrent deviennent de nouveaux enjeux géopolitiques. 
 
Module 4 : Cyberguerre : un espace de conflictualité
Ce module s’intéresse aux nouveaux enjeux de la conflictualité numérique (modes d’actions, nature des menaces, stratégies d’acteurs, surprises et ruptures stratégiques, études de cas). 

Module 5 : Stratégies de puissance des États dans l’espace numérique
Il s’agît d’étudier les stratégies de puissance mise en place par différents États ou organisations via l’espace numérique (Chine, Russie, États-Unis, France, Union européenne, États d’innovation numérique : Estonie/Israël).

Module 6 : Sécurité et stabilité du cyberespace : les enjeux de la régulation internationale
Ce module montre en quoi le cyberespace est devenu un enjeu majeur des négociations diplomatiques, comment se construit la sécurité collective à l’ère numérique (GGE, OSCE, Code of Conduct (OSC), initiatives privées, Global Commission on the Stability of Cyberspace, London process), et comment le droit international évolue pour répondre aux défis de la révolution numérique.

Module 7 : Stratégies de cybersécurité et gestion du risque numérique
Ce module assuré par des professionnels aborde les principales questions de cybersécurité qui se posent pour les entreprises et les industriels : comment analyser les risques ? comment gérer son risque cyber ? quel est l’écosystème de la cybersécurité en France ? Il se conclut par l’élaboration de scénarios d’attaque et des mises en situations.

Module 8 : Cartographier la datasphère : comment représenter l’espace numérique
La cartographie de la datasphère est un outil particulièrement performant d’aide à la décision. Ce module présente les bases méthodologiques permettant de mettre en œuvre et d’interpréter des cartes géographiques et géopolitiques de l’espace numérique. 

Module 9 : Cartographier la datasphère : investigations dans l’espace numérique
Les réseaux sociaux, ainsi que l’ensemble des données en sources ouvertes sont devenus de puissants instruments de renseignements – qui peuvent être utilisés à des fins d’analyses stratégique et géopolitique (cartographie d’influence informationnelle, réseaux d’acteurs, etc.). Ce module pratique présentera des outils permettant de mettre en œuvre ce type d’investigation. 

Module 10 : Révolution numérique : les données au cœur du pouvoir   
Ce module présente les grands enjeux sociétaux des technologies numériques, du fait de leur capacité à réguler et anticiper des phénomènes complexes (pollution, consommation d’énergie, diffusion d’un virus, etc.) et des transformations qu’elles induisent dans les relations d’acteurs à tous niveaux. L’usage de ces outils posent néanmoins de nouvelles questions éthiques et politiques (données personnelles, vie privée, démocratie, etc.) qu’il convient de prendre en considération. 

Module 11 : Forum international de la cybersécurité et participation au Cyber 9/12 Strategy Challenge

La participation à cet évènement clef de la cybersécurité internationale et au Cyber 9/12 Strategy challenge permet de fournir une vision panoramique des acteurs français et européens de la sécurité informatique et de la cyberdéfense. 

Module 12 : Restitution des travaux de recherche
La restitution des travaux de recherches des stagiaires de la promotion sortante fera l’objet d’un évènement particulier, permettant de présenter aux stagiaires de la nouvelle promotion les grands enjeux et les résultats de cette formation.

Retrouvez le détail de la formation sur le site web www.geode.science

 Méthodes pédagogiques

Les enseignements sont organisés en module qui comprennent :

  • des cours théoriques,
  • des travaux pratiques sur les outils (OSINT, cartographie),
  • des travaux dirigés,
  • un exercice sur scénario,
  • des visites sur site,
  • une participation au Forum International de la Cybersécurité et au Cyber 9/12 Strategy Challenge.

 Validation des enseignements

  • Assiduité dans le suivi de la formation,
  • Travaux individuels et de groupe.

 Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU  ) de niveau ­baccalauréat + 5, « Révolution numérique : enjeux stratégiques et géopolitiques ». Pour la reprise d’études en diplôme national (Licence ou Master) ou pour se présenter à des concours, se renseigner auprès des instances concernées.

 Equipe pédagogique

Comité de pilotage :
Amaël Cattaruzza, Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8
Frédérick Douzet, Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8
Kevin Limonier, Maître de conférences, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8

Enseignants-chercheurs titulaires et chargés de cours de l’université Paris 8 et d’université partenaires :

Didier Danet, Maître de conférences, HDR, Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan
Alix Desforges, Post-doctorante, GEODE/Paris8
Aude Géry, Post-doctorante, GEODE/Paris8
Stéphane Grumbach, Directeur de recherches, INRIA
Said Haddad, Maître de conférences, Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan
Anne-Thida Norodom, Professeur, Université Paris Descartes
Pablo Rauzy, Maître de conférences, Université Paris 8
Jérémy Robine, Maître de conférences, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8
Kavé Salamatian, Professeur, Université Savoie-Mont-Blanc
Stéphane Taillat, Maître de conférences, Ecoles de Saint-Cyr Coetquidan
Bertrand Warusfel, Professeur, Université Paris 8

Intervenants professionnels :
Hugo Zylberberg, Cybersecurity manage PwC, Cybersécurité des entreprises

Document non contractuel

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